Déterminer ses priorités



Nous l’avons vu dans les deux précédents billets d’humeur sur le thème des objectifs, il ne s'agit pas de prendre de bonnes résolutions. Nous savons tous qu'elles ne durent pas au-delà du 15 janvier, au mieux... Et à part nous donner mauvaise conscience parce que nous ne les avons pas tenues, elles ne servent pas à grand-chose. Alors essayons encore une fois quelque chose de différent.


Je vous propose un exercice de détermination de vos priorités, mais attention il ne s'agit pas de déterminer ce que vous devez absolument faire, mais ce qui est vraiment important pour vous, et que vous aimeriez vraiment accomplir cette année.

Pour ce faire, vous allez lister que ce que voulez-vous faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année. Posez la réflexion en ces termes :

Chaque jour je veux être sûr(e) que je fais … Faites la liste de cinq choses maximum que vous voulez faire chaque jour. Ce peut être juste une ou deux, mais pas plus de cinq. Cela vous obligera à faire le tri et à déterminer vos priorités.

Chaque semaine je veux être sûr(e) que je fais… : là encore listez au maximum cinq choses que vous voulez faire chaque semaine.

Chaque mois je veux être sûr(e) que je fais… : cinq choses au maximum que vous voulez faire chaque mois.

Puis enfin, chaque année je veux être sûr(e) que je fais…. cinq choses que vous voulez absolument avoir faites avant que l'année ne soit écoulée.

Le fait d'écrire vous permettra de ne pas passer à côté de ce qui est vraiment important pour vous parce que vous êtes trop occupé(e).

Accrochez la liste (multiple) que vous venez de rédiger là où vous pourrez la voir très souvent afin de ne pas l'oublier. Mieux encore, emmenez là partout où vous allez, afin de pouvoir la consulter à tout moment. Ainsi vous pourrez sans cesse vous référer à ce qu'est important pour vous, et ne pas oublier de le faire !

Soyez aussi conscient(e) de ce qu'en tant qu'être humain, nous sommes en perpétuelle évolution, donc nos envies peuvent elles aussi évoluer. Reprenez donc régulièrement cette liste et changez ce qui ne vous convient plus.

Rendez-vous en décembre 2018 pour faire le point !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 4 raisons principales de la procrastination

Une minute pour le faire

Vous arrive-t-il de procrastiner ?