Bonnes résolutions ou objectifs ?


Avez-vous pris de bonnes résolutions pour 2018 ?

Vous savez de quoi je parle, ces décisions que l'on prend dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier (parfois un verre à la main ?!) : « cette année, c'est décidé, je m'y mets ! Et cette fois sera la bonne ! Je me (re)mets au sport ou je perds enfin ces satanés kilos ou j'arrête de fumer ou je change de boulot ou je prends du temps pour moi ou j'arrête de crier », ou… que sais-je encore...

En début d’année, les salles de sport sont envahies de personnes farouchement motivées à enfin changer quelque chose. Puis au fil des semaines, l’assiduité décroit et seuls les inconditionnels continuent à venir.

Et oui, repris par le quotidien, la plupart d’entre nous ont « oublié » ces bonnes résolutions dans les 2 à 3 semaines qui suivent... De temps en temps, un peu de remords et/ou de culpabilité nous envahit, « oh la la, je n'ai pas tenu ma résolution, il faut que je m'y remette, c'est sûr, demain je (re)commence ». Mais bien souvent, on ne commence pas : c'est de la procrastination.

Et on s'en veut, on se dit qu'on n'est décidément pas fichu de s’en tenir à ce qu’on a décidé, qu’on n’a aucune volonté, qu’on est nul, etc. 

Nous sommes vraiment très doués pour nous torturer nous-même, n'est ce pas ? 

Alors que nous pourrions prendre un autre chemin, cesser de prendre des résolutions qui ne verront pas le jour, et travailler nos objectifs.


Qu'est-ce qu'un objectif ?


C'est quelque chose que nous voulons faire, que nous pouvons faire et que nous n'avons pas encore fait. Définition simple mais pas simpliste.

L'objectif doit nous faire rêver un peu, voire beaucoup, et nous mettre un peu en danger, en tout cas, il nous faire sortir de notre zone de confort. Il ne doit pas être trop facile à atteindre, sinon nous ne nous mobiliserons pas pour y aller. Mais il ne doit pas être trop ambitieux ou irréaliste, car nous risquons de nous décourager et de ne pas y aller non plus.

Déterminer un objectif sous-entend aussi de l'écrire, pour lui donner une réalité, et inviter notre subconscient à se mettre au travail pour nous aider à l'atteindre.

Il ne s'agit pas ici d'écrire une Nième liste de choses à faire, mais de poser sa réflexion, de répondre à quelques questions et de se mettre en mouvement.

Le pouvoir de l'écrit est fabuleux.

Lorsque je me suis installée en libéral il y a 13 ans, j'ai écrit ma liste d'objectifs à un an. Je n'ai pas vraiment détaillé, j'ai juste listé sur le papier ce que je voulais avoir réussi dans l'année à venir. Au début, je la relisais régulièrement, pour bien m'en imprégner. Et puis, prise par mon business, j'ai un peu oublié cette liste.

Je l'ai retrouvée environ un an après, en classant mes papiers. Et là, j'ai dû m'asseoir : 80 à 90% de ce que j'avais écrit s'était réalisé. Et le reste était en cours. 

J'étais estomaquée, abasourdie, ébahie, épatée, renversée. En un mot comme en cent, très étonnée. Et totalement ravie !

Alors depuis, (même si je le reconnais, j'ai parfois la flemme, parce que c'est du boulot !) je travaille sur ma liste d'objectifs à court, moyen et long terme. Je la reprends régulièrement, je l'amende, je la corrige. Car mes envies évoluent avec moi, et certains objectifs ne sont plus d'actualité, soit parce qu'ils sont atteints, soit parce qu'ils ne me correspondent plus.

La vie c'est le mouvement. Et les changements que nous décidons de faire, même s’ils sont ambitieux et nous mettent en déséquilibre pour un temps, s’avèrent en fait plus faciles que ceux que l'extérieur nous impose. Si c’est vraiment important pour vous et que c’est vous qui faites le choix de le faire, vous trouverez le chemin.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen qui ne veut rien faire trouve une excuse. Proverbe arabe.

Alors, vous commencez quand ? Parce que moi j'y retourne !

Et dans le prochain billet d’humeur, je vous parlerais d’un outil de détermination et de suivi des objectifs qui a vraiment fait ses preuves.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une minute pour le faire

Fixer des objectifs SMARTE